Test et avis sur le skateboard électrique S22 de Hiboy

Il fait un véritable carton sur Amazon : le S22 de Hiboy est rapidement devenu un incontournable des skateboards électriques pas cher. On ne pouvait donc pas se priver de le passer en revue et vous dresser un avis complet sur notre site. 

Fiche technique Hiboy S22

Fiche technique Skate Hiboy S22

MarqueHIBOY
ModéleS22 Longboard
Puissance batterie500 W
Vitesse25 km/h
Vitesse Max28 km/h
Poids7,5 kg
Poids supporté100 kg
Composition de la plancheBois d'érable
Temps de charge2,5h

Note skateboard Hiboy S22

Bougesdanstaville

Skateboard électrique Hiboy S22
Design
Rapport Qualité / Prix
Puissance
Autonomie
Confort
Maniabilité
Au quotidien

Notre avis sur le Hiboy S22

Le S22 de chez Hiboy est un skateboard polyvalent avec un excellent rapport qualité prix. La puissance est suffisante pour des trajets quotidiens et nous avons apprécié son ride !

3.9
Sommaire
Skateboard électrique Hiboy S22
Longboard électrique HIBOY S22

Introduction

Nous nous sommes rendus en ville et en campagne pour pouvoir réaliser un test ultra complet en définissant toutes les caractéristiques de ce skateboard électrique. Enfin, nous avons demandé à une amie débutante en skateboard de nous accompagner pour vous offrir un avis encore plus complet.

Créé par la marque chinoise Hiboy, le s22 est un longboard qui nous a assez surpris par son rapport qualité / prix. Si vous cherchez un longboard électrique à petit prix, ce skateboard peut tout à fait convenir. La marque se définit d’ailleurs comme spécialiste des modes de transport électriques individuels.

Dès lors, qu’en est-il de la qualité des produits qui composent son skateboard électrique ? Sa batterie lithium suffit-elle a parcourir votre trajet quotidien maison-boulot ? Pour vous, l’équipe de bougesdanstaville vous dresse le portrait du S22 à travers cet article.

Psss…. si, comme nous, vous êtes passionnés de skate et plus particulièrement de skates électriques, peut-être serez-vous intéressés par notre dernier avis sur le longboard Halokee de chez Elwing ? 

S22 : un design inspiré d’un poisson californien ! 

Le skateboard électrique s22 de chez Hiboy offre un design relativement sobre. Face avant, la planche présente deux lignes rouges sur un fond noir. Le logo de la marque Hiboy, peu discret, se situe à l’avant de la planche.

À l’arrière, on trouve un joli dégradé des deux couleurs. Le design du longboard s22 est en réalité tout droit inspiré du California sheephead (ou labre californien). Un poisson qui vit dans les eaux du Pacifique, proches de la Californie. 

Caractéristiques principales (taille, poids, roues…)

Outre l’aspect purement esthétique, il est important de préciser les dimensions de ce skateboard. Le s22 mesure 104 cm de long pour seulement 25 cm de largeur. 

Son plateau pendulaire est composé de 7 couches de bambou et de bois d’érable. Cette composition lui permet de coupler légèreté et solidité puisqu’il ne pèse que 7,5 kg. Un poids tout à fait convenable qui rend le skate facilement transportable.

Pour ceux qui sont habitués à des grips très abrasifs, le grip du s22 risque de vous surprendre. En tout cas de notre côté, nous l’avons trouvé un peu léger.  Un détail qui a son importance surtout après plusieurs utilisations. 

Ses 4 roues sont composées de polyuréthane. Un matériau assez courant dans la composition des longboards actuels. Même si la taille des roues est elle aussi assez classique (90 mm de diamètre), c’est l’une des premières choses qui nous a sauté aux yeux au moment de l’unboxing

En terme d’esthétique, difficile d’en dire plus en ce qui concerne le s22. Les goûts et les couleurs varient d’un rider à l’autre.

En fonction des sensations recherchées, il convient d’en savoir un peu plus sur ce longboard. Rien de mieux qu’un essai sur le terrain pour tester la puissance maximale et l’autonomie du S22. 

SS2 : une puissance sport redoutable !

Sur le papier, le s22 est doté d’un double moteur d’une puissance de 500 W qui peut vous faire monter jusqu’à 30 km/h maximum.

Hiboy affirme que son produit est capable de grimper des pentes de 20%. Une promesse alléchante qui semble assurer aux riders fous un maximum de sensations fortes ! Ces deux moteurs surpuissants ne vous décevrons pas.

Lors de notre test, nous sommes facilement montés jusqu’à 28 km/h. Une vitesse tout à fait correcte pour un skateboard électrique (surtout à ce prix là!).

En fonction des modes de vitesse choisis, ce longboard peut même surprendre par sa puissance. Prudence sur la route donc ! 

Ne perdons pas de vue que la vitesse maximale autorisée par ses engins à deux roues en France et de 25 km/h ! Toutefois, la batterie lithium et le moteur surpuissant de ce skateboard électrique lui permet forcément de dépasser cette vitesse autorisée.

Disclaimer, nous ne vous conseillerons jamais d’aller sur le terrain du débridage moteur de votre skateboard électrique, sous peine d’en payer le prix fort au niveau de la législation française.

Nous avons également essayé le s22 sur un terrain légèrement valloné et nous avons été un peu déçu des promesses faites par la marque chinoise pour grimper des pentes. 

Le moteur nous a aussi surpris dans son silence. Pour un longboard électrique bon marché, le s22 est en effet très silencieux. Un qualité de plus pour la marche chinoise. 

L’autonomie du SS2 : combien de temps sur ma planche ?

L’autonomie d’un skate est toujours très aléatoire. Elle dépendra de la nature et de la qualité du terrain sur lequel vous ridez mais aussi de votre poids et de la vitesse à laquelle vous allez. 

Sur son site, Hiboy indique que l’autonomie du s22 peut atteindre les 20 km maximum. Notre test nous a prouvé que la marque disait vrai. Sachez que nous pesons tous les 2 entre 70 et 80 kg.

L’autonomie de ce genre de skateboard électrique dépendra toujours de plusieurs facteurs bien distinctes, nouveau redirigé envers un article très bien fait par notre rédaction qui détaille ces facteurs : l’autonomie expliquer.

La batterie lithium du skateboard électrique qui compose le s22 est une batterie lithium-ion. On la retrouve sous la planche ce qui n’est peut-être pas l’idéal en terme de protection.

Enfin, sachez que comme toutes les longboards électriques, le s22 reste fonctionnel même sans sa batterie d’origine. Mais il faudra peut être considérer un peu plus de puissance dans vos jambes…

Une fois la batterie du skateboard électrique complètement à plat, vous devrez compter entre 2 et 3 heures pour une charge complète du s22. 

De manière générale, notre vitesse était assez constante sur un terrain plat. Dans d’autres circonstances, il est fort à parier que l’autonomie de notre skate s22 expérimental serait différente. 

S22, comment ça se pilote ?

Si vous n’êtes pas très familier avec les skateboards électriques, le s22 peut être une bonne première. À l’aide d’une télécommande sans fil, vous devrez doser la vitesse de votre skate.

Le fait de pouvoir y aller progressivement vous permettra de parfaitement vous familiariser avec le skate. 

Une télécommande facile à prendre en main 

La télécommande du s22 est assez simple d’utilisation. Elle est dotée d’un espace suffisamment large pour y passer son pouce et ainsi assurer un bon maintien. 

Le contrôle de l’accélération et du ralentissement s’effectue sur le côté droit de la télécommande à l’aide d’une petite roue. Un petit temps d’adaptation est à envisager si vous êtes novices en skateboard électrique. 

Sous le bouton « power » vous trouverez une série de 4 rectangles lumineux. Ces indicateurs vous montrent les différents modes de vitesse possible (le 4ème étant considéré comme le mode sport, soit la vitesse maximale pouvant être atteinte).

Vous devrez appuyer sur le bouton « power » plusieurs fois pour atteindre le mode de vitesse souhaité. Un petit détail que nous avons trouvé moyennement confortable. 

Le premier mode sera tout à fait convenable pour les débutants. Pour les amateurs de sensations fortes, même si le 4ème mode semble être une évidence, nous vous conseillons de vous familiariser dans un premier temps avec les différentes vitesses proposées par le s22. 

Autre caractéristique de la télécommande sans fil du s22, le bouton « reverse ». Comme son nom l’indique, il s’agit de la marche arrière. Une pratique qui demande une certaine prudence aux utilisateurs.

Lorsque l’on appuie sur le bouton, celui-ci devient rouge pour alerter de la manoeuvre à venir. Soyez aussi prêts que prudents lorsque vous activez ce mode. Notre dernier article, qui traite des dangers de la trottinette électrique en ville vous donnera déjà un avant goût des précautions à prendre quant on opte pour ce genre de mobilité.

Qu’il s’agisse de trottinette, de skate ou de rollers électriques, le danger reste sensiblement le même. Mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ? 

Notez que pour pouvoir piloter votre board à l’aide de la télécommande sans fil, vous devrez naturellement connecter les deux appareils l’un à l’autre. Le petit indicateur lumineux Wifi  passe au vert pour vous signaler le bon raccordement entre votre planche et la télécommande. 

Au cours de votre session ride, vous pouvez checker l’état de la batterie du skateboard électrique sur le côté de votre skate. 

La longboard S22, top pour les longues balades

La famille des e-skateboards est très grande. La board que vous choisirez dépendra donc de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le S22 de la marque Hiboy peut tout à fait convenir à ceux qui souhaitent apprendre à faire du skateboard ou ceux qui souhaitent s’initier aux joies du skateboard électrique. 

Durant notre test, nous avons soumis le s22 à plusieurs types de terrains. D’abord, sur une route bétonnée, puis sur un chemin de terre parsemé de quelques micro cailloux et d’herbe. Sur le béton, rien à redire.

La conduite du s22 est très agréable même si on sent une certaine rigidité au niveau du deck. Sur le deuxième type de route en revanche, les roues du longboard font facilement ressentir les petits obstacles.

Un aspect plutôt négatif qui peut parfois freiner des novices en skate par exemple. Aussi, nous vous conseillons de privilégier les routes en bon état pour profiter de longues balades ensoleillées. 

Le S22 est-il adapté pour une route mouillée ?

Même si votre crédo est « Ride or die » , chez bougesdanstaville, on est plutôt du genre précautionneux. Oui, c’est vrai, les skateboards contemporains sont de plus en plus adaptés aux routes mouillées. Sur son site, Hiboy ne précise pas si le matériel qui compose le s22 est résistant à l’eau.

Compte tenu du manque d’information à ce sujet (et pour l’avoir testé de notre côté aussi), nous vous recommandons de ne pas essayer cette board dans de telles conditions. Toutefois, nous avons quand même pris le temps de rédiger un article très intéressant sur peut-on rouler sous la pluie en trottinette électrique ?

S22, est-ce que ça vaut vraiment la peine ? 

Oui si vous êtes passionné de skateboards électriques et que vous disposez d’un petit budget. Malgré quelques défauts, le S22 de Hiboy présente un très bon rapport qualité / prix. 

Il peut être un entre-deux parfait si vous souhaitez simplement vous balader et monter rapidement en vitesse sur de longues routes droites. Il conviendra tout aussi bien aux débutants qui souhaitent évoluer progressivement dans leur apprentissage du skateboard. 

Si vous êtes mordu de courbes et de vitesse, peut-être aimeriez-vous mettre le prix adéquat à votre futur joujou ? N’hésitez pas à jeter un petit coup d’oeil à notre test et avis sur le Halokee de la marque française Elwing

Si vous êtes tentés par une expérience de ride différente, vous pouvez également consulter nos tests et avis sur les trottinettes électriques, un des modes de transport de plus en plus en vogue dans les grandes villes françaises. 

Combien coûte le S22 de Hiboy ?

Sorti en 2020 aux États-Unis, le longboard S22 de Hiboy est assez bon marché pour une eboard. Pour réaliser notre test, nous avons dépensé environ 400 € (dont 15 € de livraison en France métropolitaine) depuis le site officiel. Sachez toutefois que la board est aussi disponible sur Amazon à un bon prix.

Notre avis global concernant le prix de ce skateboard électrique et que c’est un prix plutôt abordable pour les petits budgets. Il ne faut pas perdre de vue que ce skateboard électrique dispose des équipements plutôt entrée de gamme, même si la qualité des matériaux est assez correct pour le prix.

Dans son colis, le longboard S22 est accompagné d’une notice explicative, d’un câble USB, d’un chargeur, d’un skate tool ainsi que d’une télécommande sans fil. Pour que votre longboard soit tout à fait conforme à la législation française, vous devrez investir dans un avertisseur sonore ainsi que de dispositifs réfléchissants arrières et latéraux. 

Les avis clients

De manière générale, la vie de la clientèle de cette longboard électrique est très positif, faisant ressortir un rapport qualité prix évidemment phénoménal. Sur la plate-forme Amazon, les clients sont très satisfaits.

Avis clients hiboy s22
Les avis clients de la Hiboy S22 sur Amazon

Laisser un commentaire